3 sept. 2007

Société de consommation quand tu nous tiens...

Depuis ce 1ier Septembre, Benoit et moi sommes dans notre maison.

C'est officiel...la commune est prevenue.

Un petit reflexion et regard critique tout de même sur ces 3 dernières semaines pendant lesquelles Ben a travaille comme un fou dans la maison alors que je organisais le tout pour le jour J:

  1. Sans la famille, on y serait pas arrivés...chapeau bas aux papas et mamans d'Avernas et Marilles, les frères, soeurs, beaux-frères, belles-soeurs, semi-remorque & co;
  2. Chapeau bas aux amis... A vous tous et toutes qui êtes venus nous aider: Merci et un merci tout spécial à Pat - quelques plaques de fermacelles te sont dediees, sans compter les vis;
  3. Si vous avez des amis qui prennent congés pour travailler dans votre maison, soyez heureux...ils sont rares;
  4. Et finalement ce déménagement a permis de nous rendre compte que nous êtions des pauvres malheureux qui n'avaient rien....Pas vous?

Regardez votre cuisine, votre garde-robe et ouvrez grand vos yeux dans la cave

Pauvres malheureux qui n'ont rien... Ridicule !! Regardez votre cuicine et vous verrez comme j'en ai eu la stupeur de constater, vous avez assez pour satisfaire 3 ménages en batterie de cuisine, palts au four et tupperwear. Franchement a-t-on besoin de tout cela?

Mais c'est vrai, on a jamais rien ou jamais assez. Pourtant en faisant vos caisses, vous vous retrouvez avec 15 casseroles, 10 poeles et des tonnes de vaisselle...bien suffisant pour une petite famille de 3, hein, ... même pour 4 c'est encore bon.

Idem pour les fringues... scandale et damnation... des tonnes de trucs qu'on garde en espérant perdre 5 kilos ou parce que cela a une valeur sentimentale.

Soyez strict... les 15 minutes de rangement par jour sont à compléter avec un regard et une décision honnête sur le future de ces choses merveilleuses qu'on accumule dans nos placards:

  • L'ai-je utilisé les derniers 6 mois? Si oui, ok on peut garder. Si c'est non, basta!
  • vais-je en avoir besoin? Oui, vraiment besoin? Sinon, ciao bambino!

Un fois le difficile choix fait, partagez les "je ne garde pas" entre plusieurs boîtes:

  • la boîte à taper aux containers --> Vérifiez les horaires d'ouvertures et regardez si vous ne pouvez bénéficier de réductaion sur les taxes communales
  • la boîte pour les petits riens, la maison du coeur, oxfam ou autres associations qui oeuvrent pour les moins bien lotis --> emballez les bien dans des sachets plastiques et gardez votre honneur personnelle même si le don est anonyme... ne leur donnez pas vos trucs pourris et merdiques, les poubelles sont là pour ça!
  • la boîte poubelle normale, le ramassage des papiers

Au début, c'est très difficile. J'en conviens. Mais plus on pratique ce sport et plus on y prend goût!!

Société de consommation quand tu nous tiens... Je ne pensais pas être prise dans ce tourment et pourtant, j'ai du ouvrir les yeux sur moi-même.