17 août 2014

Jazzy Family Sunday in Basel

Petite sortie en famille ce dimanche à Bâle. Les petites suisses sont en goguette au Bird's Eye Jazz Club à l'occasion des 20 ans du club.


Ce club a été classé dans la top 3 des meilleurs clubs de jazz en Europe par le Easy Jet Magazine en 2007. Bon, ça fait un bail maintenant mais n'empêche, l'endroit est très agréable et donne directement sur le parc Saint Johan.

A l'occasion de leurs 20 ans, le Bird's Eye Jazz club propose des concerts en pleine air. Nous y avons découvert Alex Hendriksen Quartet et Floriano Inàcio Jr. Quarteto. N'étant pas critique de Jazz, je ne me fendrai pas d'une revue de ces deux groupes mais c'était très agréable.

Pour les flâneurs occasionnels avec enfants comme nous, c'est avec ravissement que nous avons profité de la plaine de jeu. Bâle est une ville très agréable pour les familles offrant plaines de jeu d'une qualité remarquable dans tous les quartiers et une fois encore, la ville n'a pas failli à sa réputation - tout en y ajoutant cette fois une petite touche d'humour bien suisse...son petit cochon et son oie toboggan!
Au parc Saint Johan, on y a même vu une petite aubette prêtant des raquettes de badminton, tennis, sceaux et ficelle pour marcher comme sur des échasses...aux personnes du parc. Remarquable!!

Après une belle après-midi au soleil, nous repartons à la maison car demain, c'est la rentrée des classes... 


4 mars 2014

Les autruches du Zoo de Bâle

Aujourd'hui, visite du zoo de Bâle et je ne peux résister à partager avec vous les autruches version baloise...Vous comprendrez mon étonnement et mon éclat de rire en voyant ces paisibles hippos référencés comme volatiles!

Je dois vous avouer qu'il ne s’agit que d'un quiproquo...Les hippopotames partagent en fait l'enclos des autruches qui sont, elles, en vacances ailleurs! Le bon panneau se trouve quelques mètres plus loin.

Qu'avons-nous retenu de notre visite? Et bien le zoo de Bâle est un zoo assez sympathique avec un superbe vivarium contenant de joli spécimens de poissons et crustacés. Voyez plutôt...














Cela dit, je trouve personnellement  l'aquarium de Liège beaucoup plus impressionnant surtout pour les variétés de poissons d'eau chaude, les petits némos & co...


En continuant notre visite du zoo de Bâle, nous y avons trouvé également des espèces plus communes telles que les poules, ânes, moutons et biquettes. A coté de ceux-ci on peut admirer les loups blancs, girafes, singes, manchots, pingouins et éléphants. Ces derniers m'ont paru tristounets et dépressifs à continuellement répéter le même mouvement de droite à gauche et de gauche à droite. Je n'ai jamais su si cela était normal ou si cela montrait qu'ils devenaient zinzin.

La balade était sympa mais j'avoue que le temps maussade a un peu assombri l'ambiance générale. Je suis certaine que par beau temps, ce zoo doit être encore plus agréable même si je trouve qu'il ne bat pas celui d'Edimbourg pour les espaces impressionnants dont disposent les animaux comme les zèbres par exemple pour gambader à leur guise ou simplement le Monde Sauvage d'Aywaille ou Pairi Daiza en Belgique pour la "mise en scène" disons plus moderne.

Je termine en partageant avec vous les petites bêtes qui nous ont le plus intriguées... Mais que font ses criquets :-) Le petit train?  Une chose est certaine...Spip, j'ai trouvé de nouveaux spécimens pour le prochain TU des scouts de Orp...

2 mars 2014

Le Markstein - A la découverte de la poudreuse

Aujourd'hui direction le domaine du Markstein dans le massif des Vosges françaises. Le Markstein est une station de sport d'hiver, d'été et de détente (luge d'été et parapente) comprise entre 1040 et 1265 m d'altitude. C'est un grand jour pour toute la famille car nous allons tenter le ski alpin pour la première fois de notre vie...Et oui, cela existe encore des gens qui n'en n'ont jamais fait :-)

Cette station m'a été recommandé par un collègue qui vit dans la région depuis 15 ans. Pour commencer à skier elle n'est ni trop grande, ni trop petite. J'ai donc réservé deux heures de leçon de ski pour la famille.

Première étape, la montée en voiture via Guebwiller et là, j'ai bien compris que si le ski me plaisait, je devrais faire un sérieux travail sur moi-même pour affronter les montées enneigées!! Il y avait du genre 2cm par endroit et je palpitais déjà. Bref...




Étapes suivantes: la location des skis et remplir les estomacs vides avant de s'y mettre. C'est là que Philippe entre en jeu. Philippe est l'instructeur de l'école de ski. Après une glisse ou deux sur un seul ski, on enfile les deux et nous voilà dans le petit jardin d'enfant à apprendre les rudiments. 



 Les quelques chutes nous ont bien fait comprendre qu'il était bien facile de se casser quelques choses si on n'y prenait pas garde mais le résultat est plus que positif. Après deux descentes dans la cours des "grands" pour arriver au remonté mécanique, càd une descente d'échauffement pour certains avant de se lancer sur les pistes, les enfants ont conclu: "Moi, j'adore!" On connait donc nos prochaines vacances...

1 mars 2014

Basel - Die Drieländereck - Le coin des 3 Pays

Depuis janvier, je suis établie à Bâle en Suisse, une expatriation pour le travail qui me permet de découvrir la région des 3 frontières avec la France, la Suisse et l'Allemagne...On m'a beaucoup parlé de la qualité de vie dans ce coin-là du monde et je la découvre au jour le jour.

Ce matin escapade en France sur le marché de Saint-Louis.

Saint-Louis est une commune de l'agglomération trinationale de Bâle située dans le département du Haut-Rhin en Alsace. J'avoue avoir beaucoup apprécié la sympathie des Ludoviciens et Ludoviciennes. 

Direction Schifflände en tram pour ensuite prendre le bus 604, je m'arrête à l'arrêt carrefour central. Sur le marché je fais la rencontre de l'équipe dynamique de la Maison Hilpipre de Aspach Le Bas qui vous conseille comme personne pour votre choix de fromage. Leur roquefort est absolument succulent!
L'équipe dynamique et super sympa de la Maison Hilpipre


Après les fromages, découverte du pain qui à la différence du marché de Hannut, se vend sur le marché et en gros format coupé selon les desiderata des clients. Il y a beaucoup de pains traditionnels et puis les spécialités d'avant carnaval comme ces mini-brioches. Muhm...
Je vous parlais de la gentillesse des Ludoviciens et bien voici un petit gâteau au sésame partagé avec le marchand d'olives qui avait faim et qui a rompu le pain avec moi! Je l'ai dégusté et ce petit geste made my day.

Avant de repartir je ne peux que vous conseiller une petite halte à La Diligence sur la rue de Mulhouse. Restaurant en spécialités alsaciennes, on y déguste de délicieux plats. 

Aujourd'hui, cassolette de tripes. Ça pue mais c'est bon. La prochaine fois, ce sera choucroute! Santé!

Il est temps de reprendre ma route avec le distribus et de repasser la frontière vers la Suisse. En parlant de frontière, j'ai été surprise de la découvrir si proéminente, so in your face like...Admirez