20 juil. 2007
Ma maison, Mon architecte
Ce matin je suis allée reboucher quelques trous de vis sur les plaques de fermacelle que l'on met dans notre nouvelle chaumière et j'ai été frappée par un sentiment étrange. Si étrangement agréable...
Je n'avais pas mis de radio. Je n'entendais que le chien du voisin pleurer et la pluie tomber. Seule dans ces drôles de murs en bois et cellulose de papier, je l'écoutais, je la regardais, je l'admirais et c'est évident: cette maison a une âme.
Depuis des mois, nous la voyons grandir et prendre forme. Les dessins de papier deviennent enfin réalité. Aujourd'hui, j'ai compris, une fois encore mais peut-être avec plus de force combien notre architecte nous avait entendu.
Cet architecte, c'est un type formidable!!
La première fois qu'il est venu nous voir, il avait un bic et une feuille de papier. Pas plus ni moins. Il faut savoir qu'on a usé nos pantalons sur les mêmes bancs d'école, qu'on a quelques connaissances en commun et que ça me faisait tout drôle de le revoir chez moi alors que je m'en souvenais encore assis à la table du réfectoire avec ces 3 potes du dîner...Enfin, là, quelques années plus tard, il était à ma table avec une feuille blanche et un bic.
Pendant 2 heures, si pas plus, il nous a écouté, cuisiné avec deux ou trois questions. Il a regardé avec un air amusé les croquis dessinés sur un bout de papier. Il a griffonné sur sa page et puis s'en est allé. Quelques jours plus tard, on se revoyait pour qu'il nous montre le premier jet de ce qui était la traduction en dessin de nos desseins. Il nous a déjà vachement bluffé sur ce coup-là parce qu'à part deux ou trois choses, c'était ce que l'on souhaitait mais alors ce matin!!!
Une maison de lumière, c'est une maison de lumière... Yves a totalement capté notre pensée, nos souhaits, interrogations et désirs. Cette maison qu'il a dessiné, c'est vraiment la nôtre!! bon ok on s'en doute puisque c'est nous qui remboursons le prêt, mais bon, vous voyez ce que je veux dire, hein...c'est la nôtre, c'est ce qu'on voulait!!! Ce qui ne gâche rien non plus, c'est que vous le verrez jamais paniquer, ni vous envoyez sur les roses si vous le faites chier avec votre 10.000ième coup de fil de la journée...Si vous avez besoin d'un architecte, on en connait un bon!! Et on vous le recommande chaudement
18 juil. 2007
It didn't make my day
Cette affaire n'a pas été fort médiatisée de ce coté-ci de la Manche. En Angleterre et au Portugal par contre, on en fait des choux gras. Depuis ce soir-là, pas de nouvelle et on n'a toujours pas retrouvé cette petite.
Vous allez me dire que je suis complètement dingue (ça, certains d'entre vous le savent déjà...) mais ça m'a complètement bouleversée. Peut-être parce qu'au moment de sa disparition, je me balladais encore quelque part sur la planète bleue pour mon boulot et que la seule chaîne de télé sur laquelle je comprenais quelque chose était Sky News. Et que Sky News en parlait en boucle. Du coup, ça s'est incrusté dans mon cerveau. Ca m'a fait repenser aux horreurs que notre plat pays a connues: Elisabeth Brichet qui était à peine plus âgée que moi quand elle a été enlevée puis toutes ces filles et jeunes filles qui ont suivi. A part pour 2 d'entre elles, il n'y a jamais eu de Happy End. Franchement, ici aussi je me demande s'il y en aura un. Pas réjouissant, hein!
C'est peut-être aussi à cause des circonstances: venir le soir par la porte ou la fenêtre enlever une gamine de 4 ans qui dort paisiblement. Un rien inimaginable... un peu comme un avion dans un gratte-ciel, quoi!
C'est peut-être et sûrement à cause des hormones qui ont vachement travaillé ces derniers mois (le gyné dirait que les hormones ont bon dos!!). Le baby blues est terminé mais la louve maternelle est toujours bien là. Je rentre le soir à la maison et je regarde mon petit bonhomme. Au fond de mon coeur, je me demande si je serai capable de le protéger de tous ces machins horribles. Contre tout et contre le destin, non... mais pour ce qui est du domaine du possible, je ferai de mon mieux, ça c'est clair.
www.findmadeleine.com
www.sosmaddie.blogspot.com
17 juil. 2007
16 juil. 2007
Testé et approuvé
Post dédié à belle-maman qui se met à l'informatique et qui compte s'offrir - ou se faire offrir (vas-y Minou!!) le livre dont je vous ai parlé dans "Le Coin des Bouquins"
Les conseils de papier, c'est bien mais est-ce que ça marche vraiment??
Et bien pour vous - et surtout pour moi - j'ai testé le conseil préconisé dans "Marre du désordre" du quart d'heure rangement tous les jours (:-() eeuuh... enfin le plus souvent possible)
Le tout commence quand Poulou me fait lever très tôt pour un jour de congé ou quand il fait sa petite sieste du jour. Ce n'est pas que je ne fou rien quand Poulou est debout mais c'est qu'il aime beaucoup aider sa maman...vous voyez peut-être ce que je veux dire...
Mon plan d'action est le suivant:
- Identifier l'endroit que je souhaite ranger
- Le vider en faisant des petits tas: a) pour garder - b) A donner - c) A jeter
- Rafraichir le meuble et remettre en place ce que l'on garde.
Résultat:
- Après la chambre du gamin, le brolle du scrapbooking qui s'entassait au point de perdre un temps fou à trouver la perfo qu'il me fallait complètement réorganisé - aahhh que je suis contente...
- Salle de bain et pharmacie propjes & netjes.... Que du positif ! Au moins, je ne risque pas d'empoisonner quelqu'un en donnant un médoc périmé. Entre nous, avec ce que j'ai comme médoc à la maison, je vous assure, je ne sais pas soigner grand chose d'autre que des maux de tête, les bleus avec de la pommade à l'arnica et les courbatures...pour le reste aller voir ma copine Delphine!!! J'ai aussi liquidé les vieux brocs qu'on garde cachés derrière les portes des armoires style savon d'hôtel, crème solaire des dernières vacances (qui datent déjà d'il y a plus de 365 jours - sniff) ...
- Le petit coin de bibliothèque - braché vos GPS: directement à gauche après la porte de la cuisine dans le living - abolument clean de tout truc inutile. Et en prime MA PREMIERE CAISSE DE DEMENAGEMENT faite. J'ai soigeusement rangé les bouquins qui prenaient sagement les poussières dans les caisses du déménagement. A la place? J'y ai mis les livres de mon Poulou adoré qui chaque soir avant d'aller draguer Morphée se fait lire de belles petites histoires.
Je ne vous dis pas: je suis fière de moi... non seulement les coins qui me titillaient le radar visuel sont dégagés mais en plus, je commence à faire mes bagages pour le jour J -46.
La liste des 1/4 heures à faire est bien remplie. Le prochain sur ma liste: la chalbre de devant et le buffet que je vais sagement scinder en deux parties. Un moment pour le dessus et un autre pour le dedans ;-))
Peu importe la longueur de la liste, la quart d'heure rangement fonctionne bien:
- On voit par où on passe
- On ne s'esquinte pas pendant des heures pour terminer crevée et frustrée
Au fait, pour un jour J-46 sans larmes, il n'y aurait pas des spécialistes du déménagement réussi parmi vous??
5 juil. 2007
Les Livres de Créarsouille
Petite Bible de chevet
Un style un rien humoristique, jamais moralisateur...Surtout une méthode qui semble tout à fait réaliste - donc les accros aux "Comment perdre 15kg en 5 jours" ou "Les exercices miracles contre la cellulite" s'abstenir :-()
Enfin un leitmotif sympa qui nous apprend que "Tout le monde ne naît pas avec le sens de l'organisation. Mais chacun peut l'acquérir".
C'est rassurant - It made my Day!
"Marre du désordre" de Cynthia Towney Ewer disponible entre autre chez Belgique loisirs.
Rangé ne veut pas dire organisé...
On arrive à garder de l'ordre si l'on organise son petit nid en fonction des activités que l'on y fait.
Exemples:
- Le téléphone: combien d'entre nous n'a pas couru toute la maison pour trouver un papier et un bic pour prendre note d'une info??!!! hein.... qui ose l'avouer en premier...;-))
La solution? Arranger son coin téléphone avec annuaires, bics, papier et bloc-note évitera de faire exploser le podomètre.
- La salle de bain: je me revois dégoulinante d'eau à peine sortie du bain courrir à l'autre bout des chambres à la recherche d'un essui....Bon Dieu, pourquoi est-ce que j'ai été mettre mes essuis à l'autre bout du monde?? Ca m'aurait évité d'inonder la maison. Mais bon, ceux qui connaissent notre pied-à-terre savent que notre salle de bain a la taille d'une toilette d'avion :-//
J'ai bien pris note en tout cas et pour la New Home, je sais où la caisse de déménagement "essui" va aller et mon corridor ne se transformera plus en piscine !!
- On peut donner des tas d'exemples comme ça. Vous me voyez déjà venir...je suis en train de passer en revue notre habitat et j'identifie les endroits où une action est requise. Ca, combiné à la stratégie de "Tri-Jeter-Garder" - 10 à 15 minutes par jour (oui, oui pour ne pas perdre courage au bout d'une seule session de rangement de 2h...) va faire des ravage du genre "Heureux de votre ordre"