20 juil. 2007

Ma maison, Mon architecte


Ce matin je suis allée reboucher quelques trous de vis sur les plaques de fermacelle que l'on met dans notre nouvelle chaumière et j'ai été frappée par un sentiment étrange. Si étrangement agréable...

Je n'avais pas mis de radio. Je n'entendais que le chien du voisin pleurer et la pluie tomber. Seule dans ces drôles de murs en bois et cellulose de papier, je l'écoutais, je la regardais, je l'admirais et c'est évident: cette maison a une âme.

Depuis des mois, nous la voyons grandir et prendre forme. Les dessins de papier deviennent enfin réalité. Aujourd'hui, j'ai compris, une fois encore mais peut-être avec plus de force combien notre architecte nous avait entendu.

Cet architecte, c'est un type formidable!!

La première fois qu'il est venu nous voir, il avait un bic et une feuille de papier. Pas plus ni moins. Il faut savoir qu'on a usé nos pantalons sur les mêmes bancs d'école, qu'on a quelques connaissances en commun et que ça me faisait tout drôle de le revoir chez moi alors que je m'en souvenais encore assis à la table du réfectoire avec ces 3 potes du dîner...Enfin, là, quelques années plus tard, il était à ma table avec une feuille blanche et un bic.

Pendant 2 heures, si pas plus, il nous a écouté, cuisiné avec deux ou trois questions. Il a regardé avec un air amusé les croquis dessinés sur un bout de papier. Il a griffonné sur sa page et puis s'en est allé. Quelques jours plus tard, on se revoyait pour qu'il nous montre le premier jet de ce qui était la traduction en dessin de nos desseins. Il nous a déjà vachement bluffé sur ce coup-là parce qu'à part deux ou trois choses, c'était ce que l'on souhaitait mais alors ce matin!!!

Une maison de lumière
, c'est une maison de lumière... Yves a totalement capté notre pensée, nos souhaits, interrogations et désirs. Cette maison qu'il a dessiné, c'est vraiment la nôtre!! bon ok on s'en doute puisque c'est nous qui remboursons le prêt, mais bon, vous voyez ce que je veux dire, hein...c'est la nôtre, c'est ce qu'on voulait!!! Ce qui ne gâche rien non plus, c'est que vous le verrez jamais paniquer, ni vous envoyez sur les roses si vous le faites chier avec votre 10.000ième coup de fil de la journée...Si vous avez besoin d'un architecte, on en connait un bon!! Et on vous le recommande chaudement

Aucun commentaire: